Support des Emojis généralisé

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans le paramétrage de leur espace.
fab59
Messages : 3
Inscription : 20 févr. 2024, 08:15

Support des Emojis généralisé

Message par fab59 »

Bonjour,

Voulant utiliser des émojis dans les thèmes de sujet des Forums (ainsi qu'à d'autres endroits non encore intégrés dans la dernière version, ceux-ci étaient systématiquement remplacés par des '?'.

Remarques
  • Ce n'est pas une procédure officielle
  • Faites des sauvegardes
  • Si vous le pouvez faites une "copie" complète de votre espace Agora sur un autre serveur (Une machine virtuelle avec VirtualBox par exemple) pour tester cette méthode.
  • Présentement, je ne sais pas si cela aura des effets de bord, même si tout me semble OK de mon côté.
Avant de commencer :
  1. Sauvegarde
  2. Mise à jour (22.4.0)
  3. Sauvegarde
Puis, j'ai procédé comme suit via phpMyAdmin :

Petite préparation :
(pour éviter une erreur lors de la procédure de changement d'interclassement)

Changement du type VARCHAR(10000) par TEXT sur les champs suivants (peut-être demander une correction du script db.sql en passant) :
  • ap_forumSubject.usersConsultLastMessage
  • ap_forumSubject.usersNotifyLastMessage
Correction de l'interclassement "globalement" :

Pour cela, sélection de la base agora dans la partie gauche de phpMyAdmin, à droite sélection de l'onglet "Opérations", et tout en bas des opérations possibles "Interclassement".

Sélection de utf8mb4_general_ci (au lieu de utf8mb3_general_ci)
Côchage des cases Changer les interclassements de toutes les tables et Changer les interclassements de toutes les colonnes de toutes les tables.


Pour ma part, cela semble être correct. Notez que je suis en phase de "préparation" et que j'ai peu de données ce qui réduit le risque de problème.

Si je détecte des effets de bord, je reviendrai apporter des compléments ici ;)
Je destine mon installation d'Agora à des fins de partage familial au sens large (Parents, neveux nièces, cousin etc.).
xech
Administrateur du site
Messages : 1331
Inscription : 17 janv. 2008, 20:58

Re: Support des Emojis généralisé

Message par xech »

Bonjour et merci pour ce retour qui pourrait servir à certain,

Effectivement pour la prise en charge des emojis, il faut s'assurer que les champs "description" de la base de donnée (et correspondant à l'éditeur TinyMCE) doivent être avec un encodage de caractère "utf8mb4_general_ci". De mon coté, que le type des champs concernés soit en VARCHAR ou TEXT, cela fonctionne correctement.

Sinon serait-il possible de connaitre la version de la base de donnée Maria ou MySQL ?

Xech
Junior
Messages : 1
Inscription : 10 avr. 2024, 12:45
Localisation : https://mon-assistance.net

Re: Support des Emojis généralisé

Message par Junior »

Bonjour et merci pour ce retour constructif !

C'est en effet une astuce précieuse pour la prise en charge des emojis. Assurer que les champs "description" de la base de données sont configurés avec l'encodage "utf8mb4_general_ci" est une étape cruciale pour garantir une compatibilité optimale avec les émojis. De mon côté également, j'ai constaté que peu importe que le type des champs soit VARCHAR ou TEXT, tant que cet encodage est correctement configuré, tout fonctionne parfaitement.
Répondre